boyedan78@gmail.com


DIAMANTS

Couleur

Diamond Colour

Couleur

Incolore est la meilleure couleur. Les diamants permettent à la lumière d'être reflétée et dispersée comme un arc-en-ciel de couleurs. La dispersion de la lumière, ou flash de couleurs n'a aucun effet sur la gradation technique de la couleur. La pierre sans couleur absolue la plus raffinée porte un score de D, score qui passe ensuite d'une lettre à l'autre dans l'alphabet jusqu'à la lettre Z et qui désigne un diamant de couleur jaune clair, brune ou grise. Cette couleur peut être causée par la présence d'éléments-traces tels que l'azote au cœur du cadre atomique du cristal carbone. Ces éléments-traces sont si minuscules qu'ils sont scientifiquement mesurés en partie par millions (ppm). Plus la couleur du corps devient intense, plus le grade pour la couleur descend au bas de l'échelle. Ces gradations sont si minces et précises que le discernement d'un seul grade (même par un expert) dans des conditions de laboratoire moins qu'idéales est extrêmement difficile. Il est toujours mieux de comparer les diamants gradés soit par le Gemological Institute of America (GIA) ou par la American Gem Society (AGS) pour une gradation précise de la couleur. Lorsque l'on compare directement les diamants pour leur couleur, la plupart des consommateurs sont incapables de détecter une différence, à moins que ceux-ci ne soient différents d'au moins deux ou trois grades de couleur. Nous recommandons la sélection d'un diamant avec un grade de couleur de J ou supérieur. Les diamants gradés D, E et F sont plus dispendieux parce qu'ils sont plus rares. Toutefois, les diamants bien taillés avec une bonne clarté de tous les grades de couleur peuvent être également éblouissants compte tenu du fait que ce soit l'influence des 4C qui détermine la beauté unique de chaque diamant.

Couleurs extravagantes

Il est parfois surprenant d'apprendre que les diamants peuvent aussi, par le rare concours de la nature, apparaître en tons de rose, bleu, vert, ambre ou même rouge. Ces rares couleurs sont cataloguées comme étant extravagantes et sont évaluées selon un ensemble différent de standards de couleurs. Ces standards prennent en considération plusieurs facteurs tels que la teinte et la saturation. Les diamants aux couleurs extravagantes sont les plus dispendieux en raison de leur extrême rareté. Certaines couleurs extravagantes peuvent coûter plusieurs centaines de milliers de dollars pour des diamants d'un carat ou moins!

Fluorescence

La fluorescence n'est pas directement liée à la couleur d'un diamant. Cette caractéristique séparée fait référence à la capacité du diamant de devenir fluorescent sous la lumière ultraviolette (UV). Notre soleil émet un peu de lumière UV, mais celle-ci n'est habituellement pas assez bonne pour détecter la fluorescence. La source d'UV la plus commune est la lumière noire. Lorsqu'exposés à la lumière UV, plusieurs diamants afficheront une coloration bleue brillante distinctive. Bien que la fluorescence soit affichée en plusieurs couleurs, le bleu est la couleur la plus commune pour les diamants. La fluorescence d'un diamant est définie par son intensité : aucune, légère, moyenne, forte ou très forte. Bien que la fluorescence soit une caractéristique pouvant être mesurée, elle pose rarement problème lors de la sélection d'un diamant.